Qui sommes-nous
L'équipe!
OJES - Élevage bovin, c'est les trois frères (de gauche à droite sur la photo), Etienne, Jean-Philippe et Olivier Bouffard.
Comme emploi externe, Etienne est charpentier menuisier, Jean-Philippe est contremaître en génie civil et Olivier est Comptable Professionnel Agréé (CPA, CMA). Les forces de chacun nous permettent de très bien se compléter et ainsi former une équipe du tonnerre!
Historique
La terre sur laquelle se trouve notre élevage a été acquise par notre grand-père Charles Eugène Bouffard le 7 février 1952 de M. Wellie Goulet, qui lui en était à la sixième génération de Goulet sur cette terre.
À compter de 1987, soit après le décès de Charles Eugène en 1981 et de sa conjointe Lydia en 1987, deux des fils du couple, René et Marc, s'associèrent et formèrent la Ferme M.R. Bouffard SENC. À leur deux, ils ont exploité une ferme laitière et une maternité porcine jusqu'au décès de Marc en 2004.
Suivant ce triste évènement, René a formé la Ferme R.B. et fils inc. en 2004 et a fini par abandonner le volet porcin de la ferme quelques années plus tard, faute de main-d'œuvre. Les animaux laitiers et la machinerie furent vendus lors d'un encan en juillet 2008 et René est décédé à l'âge de 49 ans en juillet 2011. Ferme R.B. et fils inc. est cependant toujours active aujourd'hui et c'est d'ailleurs celle-ci qui demeure propriétaire de la terre et des bâtiments. L'actionnariat de la Ferme R.B. et fils inc. est composé des 5 fils de René, soit Olivier, Jean-Philippe, Etienne, Simon-Pierre et Brandon.
OJES - Élevage bovin inc. a été fondé le 15 septembre 2014 par Olivier, Jean-Philippe, Etienne et Simon-Pierre, formant ainsi la troisième génération de Bouffard à exploiter cette terre. Nous n'arrivions pas à concevoir de vendre la terre et de la laisser sans occupation. Nous avons donc décidé de démarrer dans l'élevage de veaux d'embouche, tout en occupant chacun un emploi à temps plein à l'extérieur de la ferme. Nous avons tout d'abord acquis 10 vaches de boucherie en novembre 2014, tous en offrant un service de pension à d'autres producteurs. Puis, en mai 2015, nous avons ajouté 4 autres vaches. En avril 2016, 28 vaches de boucherie supplémentaires furent ajoutées au troupeau. Finalement, en octobre 2017, d'un commun accord, Simon-Pierre a décidé de se retirer pour vivre son rêve d'exploiter sa compagnie de camionnage et depuis, nous, Olivier, Jean-Philippe et Etienne, continuons d'exploiter activement la ferme qui compte maintenant 45 vaches et 1 taureau, en plus des veaux.